TRIBUNE – Appliquons enfin de façon systématique notre arsenal juridique et comblons ses failles, argumente l’avocat, spécialiste des questions de sécurité.
La tragédie, survenue vendredi 23 mars 2018 dans l’Aude alors que notre territoire n’avait plus été frappé par le terrorisme islamiste depuis le 2 octobre 2017 à Marseille, est hélas tout sauf une surprise. On peut craindre qu’elle ne préfigure un avenir sombre.
Le profil de l’assaillant constitue une triste récurrence. Radouane Lakdim est un Français issu de l’immigration, comme la quasi-totalité des djihadistes ayant frappé notre territoire depuis la fin 2014, le reste étant essentiellement constitué par des éléments djihadistes syriens ou irakiens infiltrés par la route des migrants, comme l’a révélé l’enquête sur le groupe terroriste qui a perpétré les attaques du Thalys, du 13 novembre 2015 et de Bruxelles.
Autre caractéristique dominante, il s’agit d’un délinquant de droit commun multirécidiviste. Au-delà du cas de Radouane Lakdim (qui semble avoir été naturalisé en 2004 alors qu’il avait 12 …