Lettre de la Sécurité Intérieure n°13 – Mars 2025
Chers amis,
Le CRSI a fêté ses 10 ans au cours d’un premier trimestre 2025 particulièrement riche. En effet, outre nos activités habituelles, nous avons eu le plaisir de recevoir le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et de fêter dignement ces 10 ans lors d’une mémorable soirée le 5 février dernier avec plus de 300 invités. Vous retrouverez les moments saillants de la première décennie du CRSI dans les pages qui suivent.
Cet anniversaire coïncide avec une évolution du champ d’action du CRSI vers les enjeux de souveraineté, comme les différents thèmes abordés depuis quelques mois lors de nos conférences et dans notre LSI vous l’ont montré.
Mais les conséquences de l’élection du Président Trump aux Etats-Unis sur le cadre international de sécurité dans lequel évolue la France constituent LE sujet de ce début d’année 2025. A cet effet, les sécurités intérieures et extérieures sont étroitement imbriquées. En effet, qu’elles viennent de l’Est ou du Sud, les menaces étatiques ou non se caractérisent toutes par un potentiel hybride considérable.
Outre les indispensables adaptations capacitaires (militaires et industrielles), assouplissements réglementaires et efforts budgétaires, je voudrais souligner ici 2 points qui m’apparaissent cruciaux :
- La réactivation d’une réelle Défense Opérationnelle du Territoire. L’articulation entre l’armée de terre et la gendarmerie et le rôle des réserves sont autant d’enjeux majeurs.
- L’implication de la population. Il faut développer un programme de sécurité civile adapté pour créer une indispensable capacité de résilience collective. Les réactions navrantes à l’annonce (certes mal maîtrisée) de l’envoi prochain à nos concitoyens d’un fascicule pour préparer les situations de crise montre qu’il y a du chemin…
Les incertitudes de l’époque commandent un réarmement structurel rapide sur tous les plans: militaire, industriel, politique et moral. L’objectif ne consiste pas à préparer la guerre, mais à restaurer une puissance globale capable de dissuader ceux qui, à l’Est ou au Sud, seraient tentés d’exploiter le contexte international dérégulé qui se profile pour utiliser la force d’une manière ou d’une autre afin de peser sur les intérêts de la France.
Thibault de Montbrial