Lettre de la Sécurité Intérieure n°12 – Décembre 2024

Lettre de la Sécurité Intérieure n°12 – Décembre 2024
20 décembre 2024 Olivier Debeney

Actualité du CRSI, Enjeux de sécurité et de souveraineté, Dossier sur l’IA


Chers amis,

L’instabilité politique qui s’est installée en France depuis 6 mois produit des effets dangereux pour la sécurité de notre pays.

Outre les enjeux budgétaires vitaux, la fragilité de notre pays l’expose plus encore à l’entrisme islamiste, ainsi qu’à la violence et à la corruption qui accompagnent l’essor du narcotrafic.

La popularité de Bruno Retailleau après 3 mois passés à Beauvau illustre encore, si besoin en était, l’ampleur de l’attente de notre population en matière d’autorité.

Il est plus que jamais indispensable que la France dispose d’un attelage homogène et cohérent entre les ministères de l’Intérieur et de la Justice, et que les budgets régaliens (défense incluse) soient sanctuarisés. Si le socle de notre État ne redevient pas solide, le reste risque fort de devenir dérisoire…

En marge de ces enjeux majeurs, le CRSI poursuit ses travaux.

Vous trouverez ci-après nos contributions au débat public ainsi que différentes productions de nos membres. Des résumés de rapports officiels importants vous sont également proposés. Enfin ce nouveau numéro de notre Lettre de la Sécurité Intérieure vous permet de découvrir un dossier passionnant, pour réfléchir à une question incontournable dans les mois et les années qui viennent : comment optimiser la sécurité de nos concitoyens grâce à l’intelligence artificielle.

N’hésitez pas à partager largement cette Lettre de la Sécurité Intérieure autour de vous !

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël, ainsi qu’une très heureuse année 2025.

Thibault de Montbrial

Lire la Lettre de la Sécurité Intérieure