Chers amis,
Après une séquence électorale inattendue et alors que les négociations battent leur plein pour construire un gouvernement, la France entre dans la dernière ligne droite de la préparation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris prévus cet été.
Assurer la sécurité d’un événement de cette ampleur est inédit pour notre pays. Les Jeux Olympiques constituent la seule réunion en un point donné du globe de délégations venues du monde entier, avec leurs athlètes, leurs journalistes, et leur public. Ce n’est pas seulement l’événement le plus suivi au monde ; c’est le seul qui concerne directement tous les pays de la planète.
Des enjeux d’actualité importants
Dans un contexte international de plus en plus instable et dans une France de plus en plus violente, le défi est majeur. Il implique l’ensemble de nos forces de sécurité intérieure dont il n’était pas prévu que plus de 30 unités de forces mobiles soient mobilisées en Nouvelle-Calédonie. Nos armées sont à pied d’œuvre. La sécurité privée, mobilisée. Et le reste du territoire national doit naturellement continuer à être protégé.
Tout ce qui devait être dit du format de la cérémonie d’ouverture du 26 juillet ou du choix de remettre les médailles en plein air au Trocadéro l’a été. Le temps de l’action est venu. La mission restera gravée dans l’esprit de l’ensemble des personnes appelées à concourir à la réussite de la sécurité de l’événement.
J’appelle chacun à laisser de côté querelles et diérends pour œuvrer au succès de ces Jeux, dans une forme d’union qui ne peut que faire le plus grand bien à notre Nation. Espérons que fierté et concorde seront au rendez-vous !
Avant cela, un événement moins identifié du grand public se profile : la tenue dans les Deux-Sèvres d’un rassemblement contre les méga-bassines à l’appel d’associations d’ultragauche, avec en point d’orgue une manifestation le 20 juillet dont on espère qu’elle ne donnera pas lieu aux exactions qu’avaient subis nos gendarmes le 25 mars 2023 à Sainte-Soline.
Dossier sur les Jeux Olympiques
Pour plonger dans cet été particulier, le CRSI vous propose ce numéro spécial de notre Lettre de la Sécurité Intérieure consacré aux Jeux Olympiques de Paris, avec notamment une interview des directeurs généraux de la gendarmerie Christian Rodriguez et de la police Frédéric Veaux, que je remercie chaleureusement de s’être ainsi livrés en marge d’un agenda pour le moins chargé.
À tous, je souhaite une bonne lecture et un bel été.
Thibaut de Montbrial