
Les îles australes : « La réserve naturelle française »
Situées au sud de l’Océan Indien, à mi-chemin entre Madagascar et l’Antarctique, les îles australes faisant partie des Terres Australes et Antarctiques françaises (TAAF) regroupent trois archipels distincts : l’archipel de Crozet, les îles Kerguelen ainsi que Saint Paul et Amsterdam.
Véritables sanctuaires de biodiversité, la France a créé en 2006 la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises qui, depuis sa deuxième extension en 2022, protège l’intégralité de ces territoires (terres émergées et ZEE). Elle représente 1 662 000 km² et constitue la deuxième plus grande aire marine protégée au monde. Cette extension a aussi permis à la France de dépasser son objectif de 30% d’espaces maritimes et terrestres protégées en atteignant les 33%.
Dans la continuité des Accords de Paris, cette mesure permet à la France de se positionner comme leader sur les questions environnementales.
Au-delà de l’aspect environnemental, ces îles présentent d’autres intérêts. Les ZEE importantes permettent à la France d’être leader sur les captures de légines australes, poisson particulièrement prisé sur le marché asiatique et américain. Sur le plan scientifique, elles permettent une meilleure connaissance des écosystèmes par les chercheurs et servent de lieu de mesure du champ magnétique terrestre.
Par Pierre Erceau
Archipel de Crozet
Composition : 5 îles volcaniques divisées en deux groupes distants de 110 km :
- Les groupe occidental dit « îles Froides » : îles aux Cochons, îles des Pingouins, îlots des Apôtres.
- Le groupe oriental composé de l’île de la Possession et de l’île de l’Est.
Topographie : Restes de sommet de volcans, côtes très découpées, peu de sédiments. Sommet culminant de 1050m.
Superficie : 340km²
Climat : subantarctique, venteux et pluvieux tous les jours, température moyenne de 5°C. Vents violents (entre100 km/h et 180km/h) pendant120 jours par an.
Base permanente « Alfred Faure » : A visée scientifique, occupée par 50 personnes en été, 25 en hiver.
Faune : Gorfous, manchots royaux, pétrels, albatros, goélands, otaries, éléphants de mer, orques.
Archipel des Kerguelen
Composition : une île principale, Grande Terre, entourée de plus de 300 îles et îlots très proches de l’île principale pour la plupart.
Topographie : Partie émergée d’un immense plateau volcanique sous-marin. Sommet culminant de 1850m (Mont Ross), présence d’un glacier à l’ouest de Grande Terre.
Superficie : 7 215 km2
Climat : océanique froid, venteux et pluvieux tous les jours, température moyenne de 4.5°C. Vents quasi constants de 35km/h. Vents réguliers de 150 km/h avec des points de 200 km/h.
Base permanente de « Port aux Français » : A visée scientifique, occupée par 120 personnes en été, 60 en hiver.
Faune : Éléphants de mer, manchots royaux, albatros, gorfous.
Saint Paul et Amsterdam
Composition : Deux îles distantes de 85km.
Topographie : D’origines volcaniques, Saint Paul plus petite présente un cratère central envahi par la mer. Amsterdam plus grande est de forme plus circulaire. A plus de 3000km des continents les plus proches, c’est l’une des îles les plus isolées au monde.
Superficie : 54km² pour Amsterdam et 8km² pour Saint Paul.
Climat : climat océanique doux, venteux et pluvieux. Température moyenne de 14°C à Amsterdam.
Base permanente de « Saint Martin de Viviès » : Située sur Amsterdam, elle accueille de 20 à 30 scientifiques en moyenne.
Faune : l’albatros, le gorfou sauteur subtropical, le skua subantarctique, la sterne subantarctique ; otaries, éléphants de mer, léopards de mer, phoques, orques.
Sources
Réserves naturelles de France
CNRS images
Préfecture TAAF