Les effets bénéfiques attendus des Jeux Olympiques
Par Tristan Audras
Les infrastructures
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient coûter environ 8,9 milliards d’euros. Si la somme est conséquente, elle demeure extrêmement faible en comparaison des compétitions précédentes (19 milliards d’euros à Atlanta en 1996 ou 30 milliards d’euros à Tokyo en 2020). Cela s’explique, en partie, par la volonté des organisateurs de s’appuyer massivement sur des infrastructures existantes ou éphémères, ce qui limite, en conséquence, les aménagements durables. 2,3 milliards d’euros ont néanmoins été investis.
Centre aquatique Olympique (Saint-Denis)
Il s’agit du seul équipement sportif durable créé pour les jeux. Il accueillera les épreuves de plongeon, de natation artistique et de Water-polo. Modulable, il sera transformé après les jeux en un grand centre multisport (bloc, fitness, paddle…) tout en continuant à accueillir de grandes compétitions nationales et internationales de natation. Respectueux de l’environnement, ce bâtiment, fabriqué en France, est entièrement conçu en matériaux biosourcés et constitue l’une des plus grandes fermes solaires urbaines.
Village Olympique (Saint-Denis, Saint-Ouen, l’Ile Saint-Denis)
D’une taille équivalente à 70 terrains de football, le village olympique a été pensé pour devenir un nouveau quartier résidentiel après les Jeux. Il comportera plus de 2.800 logements, une résidence étudiante, un hôtel, deux nouveaux groupes scolaires, 6 hectares d’espaces verts, 120.000 m2 de bureaux et 3.200 m2 de commerces de proximité. Financées à plus de 80% par l’Etat, le coût de ces nouvelles infrastructures est évalué à environ 646 millions d’euros.
Transport
Presqu’aucune infrastructure de transport n’a été créée spécifiquement pour les jeux. Toutefois, la compétition va bénéficier de l’avancée des travaux du Grand Paris avec le prolongement de nombreuses lignes : 14, RER E, Tramway T3B, etc. Au total, la Région Île de France et Île de France mobilité ont investi
500 millions d’euros pour l’évènement, finançant ainsi plusieurs projets de long terme (espaces verts, logements, enfouissement de réseaux, équipement sportifs…) dont 415 km de pistes cyclables.
Les retombées économiques des Jeux
À la demande du Comité International Olympique (CIO) et de Paris 2024, le centre de droit et d’économie du sport (CDES) a réalisé une étude d’estimation des impacts des Jeux Olympiques sur l’activité économique en Île de France. Le centre établit trois scénarios bas, intermédiaire, haut.
- Le scénario intermédiaire prévoit 8,990 milliards d’euros de retombées financières (autant que les coûts), à court et long terme, dont :
- 3,8 milliards d’euros (42%) liés à l’organisation des jeux,
- 2,7 milliards d’euros (30%) liés au tourisme,
- 2,5 milliards d’euros (28%) liés aux
D’après le rapport, l’organisation des Jeux devrait mobiliser en tout 181.000 emplois dont : 89.300 pour l’organisation, 61.800 dans le tourisme et 30.000 dans le BTP. Il est encore difficile de mesurer la part d’emplois créés dans ce total mais Paris 2024 a déjà recruté 16.000 personnes le 23 avril dernier. Par ailleurs 45.000 bénévoles seront aussi mobilisés.
La région Île de France prépare la création d’une plateforme d‘emploi post-JO afin de favoriser la reconversion professionnelle des employés et bénévoles recrutés. Il s’agira de leur proposer des offres d’emplois et/ou des parcours de formation.
Dans le domaine de la sécurité 30.000 policiers et gendarmes seront mobilisés chaque jour (45.000 le jour de la cérémonie d’ouverture), 15.000 militaires, 22.000 agents de sécurité (il en manquerait encore 8.000) et 3.000 étudiants chargés de l’accueil. Notons enfin qu’un commissariat va être construit dans le village olympique.
L’héritage social des Jeux
A travers le programme “Impact 2024”, le gouvernement souhaite profiter des jeux pour augmenter le temps moyen de pratique sportive en France, classée seulement 119ème sur 146 pays en termes de pratique physique. De nombreuses initiatives ont été financées comme la labellisation de certains établissements scolaires “Génération 2024”, ou le programme ”Bouge ton corps 30 minutes par jour” qui met en avant les risques de la sédentarité. Le gouvernement a aussi financé 5.000 installations sportives de proximité.
“Impact 2024”, s’est également donné pour objectif de réduire les inégalités sociales face au sport. Le programme “Savoir nager” par exemple, a permis à 1.800 enfants et 400 adultes d’apprendre la natation notamment grâce à l’organisation de 31 stages et la circulation de 4 bassins mobiles dédiés à l’apprentissage en Seine-Saint -Denis.
En 2016, une étude de la London School of Economics a montré que les JO avaient un réel impact sur le bien-être de la population hôte. Les chercheurs ont comparé le bonheur des habitants londoniens, parisiens et berlinois avant et après les JO de 2012.