Pendant l’été 2024, les sapeurs-pompiers seront fortement mobilisés aux niveaux national, zonal et départemental pour couvrir 3 risques dimensionnant et cumulatifs.
Partant, la planification du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, en lien avec les services d’incendie et de secours, garantie 3 dispositifs opérationnels pendant la période estivale :
- Pour couvrir les risques courants et les risques courants aggravés, environ 35.000 sapeurs-pompiers par jour pour assurer la protection des populations et le secours à personne au quotidien sur l’ensemble du territoire national.
- Pour couvrir les risques de feux de forêts, environ 6.000 sapeurs-pompiers.
- Pour couvrir les risques liés directement aux JOP environ 4.500 sapeurs-pompiers.
Pour les JOP 2024, la réponse opérationnelle capacitaire peut se résumer ainsi :
Les trois scénarios dimensionnant retenus sont les suivants :
- Attentat conventionnel,
- Mouvement de foule en conséquence d’un évènement particulier (type explosion à proximité d’un site olympique, violent feu, événement climatique extrême…),
- Attentat à composantes radiologique, chimique ou biologique.
L’ensemble des dispositifs zonaux et nationaux sera placé sous la coordination de l’état-major de la sécurité civile. Cette coordination sera conduite en lien direct avec les EMIZ de l’ensemble des zones de défense, le CNCS et les CO partenaires interne ou externe au MIOM13.
Des dispositifs de secours intra-zonaux mis en place et coordonnés par les EMIZ au profit des départements hôtes.
Des ressources départementales nationales (SIS métropole + Guyane + La Réunion + Antilles) mobilisées pour renforcer la zone de défense Ile-de-France sous la forme de détachements de renfort national.
En province, en plus des eectifs nominaux du département, chaque site d’épreuve sera sécurisé par un dispositif dédié de 250 sapeurs-pompiers. Au total 2.500 sapeurs-pompiers renforceront les départements concernés.
Sur la zone de défense IDF qui concentre plus de 80% des épreuves des JOP, 1.500 sapeurs-pompiers civils et militaires seront mobilisés en plus du potentiel opérationnel journalier (POJ) classique. Ce dispositif sera renforcé par 700 sapeurs-pompiers des 6 autres zones de défense. Au total, sur l’ensemble de la période, 2.200 sapeurs-pompiers viendront en renfort de la BSPP et des SDIS de la grande couronne.
Au niveau national, plus de 4.700 sapeurs-pompiers (dont 2.000 spécialistes NRBC) renforceront la réponse territoriale de sécurité civile. 4 ociers renforceront les structures de commandement et de gestion de crise en Polynésie Française.
Nombre de véhicules engagés pour les renforts zonaux et nationaux : près de 1.000 véhicules d’intervention et de logistique.
La mobilisation des moyens destinés à la sécurisation des sites sensibles
La DGSCGC assurera la coordination et la conduite des missions de sécurisation des sites sensibles, dans le respect des objectifs fixés par les préfets et en coordination avec le laboratoire central de la préfecture de police. Elle sera lien direct et permanent avec les zones de défense et s’appuiera sur les services spécialisés des diérents ministères (MINARM, Douanes, Pénitentiaire) ainsi que ceux de la coopération internationale. Elle coordonnera en particulier les moyens de déminage : démineurs et appuis (équipes cynotechniques + EOR) pour la réalisation des inspections de sécurité, conformément à la planification eectuée avec les préfectures, les EMIZ et la CNSJ.
Les inspections de sécurité
Les inspections de sécurité programmées seront réalisées dans chaque ville accueillant les JOP24, réparties sur 8 sites pour la province, sur la zone Ile de France et un site outre-mer à Tahiti :
- 115 inspections de sécurité programmées sur la zone Ile de France (intégrant la cérémonie d’ouverture) ;
- 48 inspections de sécurité pour la province ;
- 10 inspections de sécurité à Tahiti.
Pour la Zone IDF
Ces inspections de sécurité nécessitent l’engagement des forces suivantes :
- 103 démineurs et démineurs plongeurs du GID,
- 30 démineurs du laboratoire central de la préfecture de police (LCPP),
- 12 démineurs du MINARM,
- 10 EOR du GID,
- 50 EOR de la PP,
- 210 EOR de la DGGN,
- 140 EOR du MINARM,
- 3 équipes cynotechniques en recherche d’explosifs du la Pénitentiaire,
- 7 équipes cynotechniques en recherche d’explosifs des Douanes,
- 94 équipes cynotechniques ARDE du MINARM,
- 37 équipes cynotechniques en recherche d’explosifs du MIOM,
- 279 équipes cynotechniques en recherche d’explosifs internationales.
Pour la zone province
- 90 démineurs et démineurs plongeurs du GID ;
- 46 démineurs internationaux ;
- 100 EOR agents administratifs formés par le GID ;
- 20EOR de la DGGN;
- 16 équipes cynotechniques ARDE du MINARM ;
- 27 équipes cynotechniques en recherche d’explosifs du MIOM ;
- 33 équipes cynotechniques en recherche d’explosifs internationales.Pour Tahiti
- 4 démineurs du MINARM ;
- 2 équipes cynotechniques du MINARM.
Glossaire
EMIZ : État-major interministériel de zone de défense et de sécurité. Il assure une veille opérationnelle permanente, de transposer au niveau zonal l’ensemble de la planification interministérielle de sécurité nationale.
CNCS : Centre national de commandement stratégique. Il centralise, analyse et synthétise les informations qui lui sont envoyées par les préfectures et les diérents ministères.
MIOM : Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
SIS : Secteur d’Informations sur les Sols.
BSPP : Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
SDIS : Service départemental d’incendie et de secours.
NRBC : Nucléaire, radiologique, biologique et chimique.
DGSCGC : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
MINARM : Ministère des Armées.
EOR : Explosive Ordnance Reconnaissance. Ce sont des assistants volontaires spécialisés qui travailleront en appui des équipes de déminage du GID pendant les JO.
CNSJ : Coordination nationale pour la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
GID : Groupement d’intervention du déminage.
DGGN : Direction générale de la gendarmerie nationale.
PP : Préfecture de Police de Paris.
ARDE : Les Armées s’appuient sur des équipes cynotechniques composées de chiens d’Aide à la recherche et à la détection d’explosifs (ARDE).