Depuis une dizaine d’années, les défis proposés à la France par les problématiques de sécurité intérieure se sont à la fois multipliés, densifiés et intensifiés.
Si certaines peuvent avoir une origine extérieure (qu’elles émanent de pays plus ou moins ouvertement hostiles ou de groupes para-étatiques), ces menaces trouvent leur expression sur le territoire national.
Pour la première fois peut-être, les atteintes les plus graves à la stabilité voire à l’intégrité de la France ont une origine intérieure. C’est pourquoi, dans un contexte de tensions croissantes et d’augmentation inédite des violences collectives et individuelles dans notre histoire contemporaine, le travail prospectif du livre blanc de la sécurité intérieure, que le Président du CRSI Thibault de Montbrial avait publiquement appelé de ses vœux au printemps 2018, revêt une importance cruciale.
Par cohérence stratégique il conviendrait, de conduire une réflexion de même nature au sein du ministère de la Justice. La chaîne pénale et les problématiques pénitentiaires contribuent en effet également à la sécurité, à la stabilité et à la paix sociale dans notre pays.