Thibault de Montbrial
Président fondateur du CRSI
Le Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure a été créé le 20 janvier 2015 par Thibault de Montbrial sous la forme d’une association loi 1901.
Après avoir servi dans les parachutistes d’infanterie de marine, Thibault de Montbrial est devenu Avocat au Barreau de Paris en 1995.
Pénaliste, il se consacre notamment à la défense des Forces de l’Ordre ainsi qu’à celle des victimes de crimes (notamment terrorisme) et délits graves.
Officier de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie, il est rattaché à la DGGN comme expert dans le domaine de l’usage des armes.
Face aux enjeux cruciaux auxquels la France est aujourd’hui confrontée, Thibault de Montbrial a décidé de créer le CRSI afin de permettre aux différents professionnels concernés ainsi plus généralement qu’à toutes les personnes intéressées, de se rencontrer et d’échanger et ainsi d’une part, disposer d’une meilleure connaissance de leurs métiers respectifs, et d’autre part, permettre de contribuer au débat public et politique sur les questions de sécurité intérieure en proposant des analyses et en apportant des propositions opérationnelles concrètes.
Béatrice Brugère
Magistrate
Magistrate, ancienne juge anti-terroriste après une expérience à la Chancellerie au service des affaires européennes et internationales, elle est actuellement Vice-Procureur au Tribunal de Grande Instance de Paris et Secrétaire Générale du syndicat Unité Magistrats. Conseillère au Conseil Économique Social et Environnemental, elle siège également au Conseil de surveillance de l’Institut Curie et au Conseil d’administration de l’École nationale de la magistrature.
Elle a été auditrice de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.
Elle est chroniqueuse dans la revue bimestrielle Contre Terrorismeet membre du conseil scientifique de la rédaction.
Elle s’intéresse particulièrement aux questions de sécurité intérieure et d’antiterrorisme pour lesquelles son expertise est régulièrement sollicitée par les médias (presse, radiophoniques et télévisuels).
Patrick Stefanini
Préfet
Patrick Stefanini , né en 1953, est diplômé de l’IEP de Paris (1974) et licencié es sciences économiques. Ancien élève de l’ENA (Promotion Michel de l’Hospital-1979), il choisit d’être affecté au ministère de l’intérieur. Il est notamment chef de cabinet du ministre délégué chargé de la sécurité (Robert Pandraud) de 1986 à 1988, puis sous-directeur des étrangers et de la circulation transfrontière de 1988 à 1991.
Après avoir dirigé la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995, il est nommé directeur adjoint du cabinet du Premier Ministre (Alain Juppé) en charge des affaires régaliennes.
En 1998, il est nommé Conseiller d’Etat et exerce ses fonctions à la section du Contentieux et à la section de l’intérieur.
En 2005, il est nommé secrétaire général du comité interministériel de contrôle de l’immigration, puis devient secrétaire général du ministère de l’immigration, de l’intégration, du co-développement et de l’identité nationale (2008-2009) avant d’être préfet de la région Auvergne, puis de la région Aquitaine.
Après avoir dirigé la campagne de Valérie Pécresse aux élections régionales de 2015, il dirige les services de la région Ile-de-France (2015-2016).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et notamment « Déflagration : dans le secret d’une élection impossible » en collaboration avec Carole Barjon (2017) et « Immigration : ces réalités qu’on nous cache » (2020), tous deux chez Robert Laffont.
Marie-Hélène Thoraval
Maire de Romans-sur-Isère
Après une première partie de carrière professionnelle, notamment dans l’industrie agro-alimentaire, Marie-Hélène Thoraval enseigne ensuite pendant une dizaine d’années le marketing, et plus particulièrement dans le domaine de l’innovation.
Parallèlement, elle s’investit politiquement dans la Drôme (26) et devient députée suppléante de Gabriel Biancheri. Après le décès de ce dernier, elle lui succède à l’Assemblée nationale où elle siège de fin 2010 à 2012.
Conseillère municipale d’opposition à Romans-sur-Isère de 2008 à 2014, elle est élue maire en 2014, sans l’investiture de son parti de l’époque. Elle redresse les finances de la Ville, et fait de la sécurité sa priorité numéro 1. Elle implémente des méthodes de management inspirées de son expérience du privé et place dans le même temps l’innovation publique au cœur de son action. C’est ainsi qu’elle est parmi les premiers maires de France à avoir mis en place un des primes d’intéressement liées à la performance collective (satisfaction des usagers, sobriété énergétique) et dont le versement est conditionné par le présentéisme des agents. Elle est réélue en 2020. Marie-Hélène Thoraval est également 1ère vice-présidente de Valence Romans Agglo et conseillère régionale d’Auvergne Rhône Alpes depuis 2015.
Elle est désignée « élu local de l’année 2023 » par le jury du Trombinoscope.
Frédéric Encel
Docteur en géopolitique, directeur de recherches, maître de conférences
Diplômé de Sciences-Po, docteur en géopolitique de l’Université Paris VIII habilité à diriger des recherches, directeur de recherches à l’Institut français de géopolitique et maître de conférences à Sciences-Po Paris, Frédéric Encel est l’auteur de dix-sept ouvrages géopolitiques dont Les Voies de la puissance (Odile Jacob, 2023) – lauréat de l’Académie des Sciences morales et politiques et du Prix du Livre géopolitique – ou encore Géopolitique du Printemps arabe (PUF, 2015) – grand Prix de la Société de Géographie. En outre, il a créé et dirige la collection “Géopolitiques” aux Presses universitaires de France.
Fondateur et animateur des Rencontres internationales géopolitiques de Trouville sur Mer, il est également membre du Comité scientifique des revues Hérodote et Défense nationale ainsi que chroniqueur à “L’Express”.
Fréquemment auditionné comme expert géopolitique par les assemblées législatives, l’IHEDN et plusieurs services de renseignement ainsi qu’au sein de la Police nationale, il délivre régulièrement des conférences citoyennes à la demande d’institutions scolaires et universitaires afin d’expliquer et de défendre les valeurs de la République.
Frédéric Encel est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
Richard Lizurey
Général d’armée (2S)
Richard Lizurey a été Directeur général de la Gendarmerie Nationale de 2016 à 2019. Au cours de ses 41 ans de services, il a notamment occupé des fonctions de commandement opérationnel en gendarmerie mobile (escadron de gendarmerie mobile de Troyes) et en sécurité publique au niveau d’un arrondissement (Aubagne), d’un département (Haute-Garonne) et d’une région (Corse).
Il a été membre du cabinet du ministre de la défense (1997-1999) et conseiller sécurité auprès du ministre de l’intérieur lors de l’intégration de la Gendarmerie au ministère de l’intérieur 2009-2012) . Il a également servi à l’étranger (Cambodge, Kosovo) et a été formateur à l’école des officiers de la gendarmerie nationale.
Il a participé aux opérations ou à la gestion de plusieurs crises ou événements d’ampleur, notamment : les troubles à l’ordre public lors de la prise d’otages à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) en 1988, l’explosion de l’usine d’AZF à Toulouse en 2001, le rétablissement d’ l’État de droit à Notre-Dame des Landes en 2019 et les opérations liées aux Gilets jaunes de 2018 à 2019.
Au cours de sa carrière, il a suivi les formations de l’école de guerre, de l’IHESI (Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure), de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) et du CHEM (Centre des Hautes Etudes Militaires).
Il est actuellement adjoint au maire de Chartres et vice-président de Chartres Métropole, Président du Haut Comité Français de Résilience Nationale et Président d’Aquilos.
Alice Thourot
Avocate – Ancienne députée
Avocate – Députée de la Drôme, membre de la commission des lois de 2017 à 2022.
Co-auteur avec Jean-Michel Fauvergue du rapport parlementaire d’un « continuum de sécurité vers une sécurité globale » en 2018, qui a abouti à la proposition de loi « pour une sécurité globale préservant les libertés » votée en 2021.
Investie sur les enjeux de sécurité, j’ai également été rapporteur de la loi « relative à l’harmonisation de l’utilisation des caméras mobiles par les autorités de sécurité publique », et de la loi « visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs » en 2019.
Co-auteure, toujours avec Jean-Michel Fauvergue, d’un ouvrage pratique “sécurité locale, solutions locales” à destination des acteurs de la sécurité, publié en 2022.
Boualem Sansal
Romancier et essayiste
Boualem Sansal est un romancier et essayiste algérien engagé dans le combat pour la démocratie et la laïcité. Dans son pays, il a été un témoin attentif de la montée en force de l’islamisme qui a conduit dans les années 90 à la guerre civile.
Depuis son premier roman publié en France en 1999, il n’a cessé d’alerter l’opinion française sur les dangers de l’islamisme, qui prenait corps dans ses banlieues, et sur la nécessité de contrecarrer l’islamisation et l’arabisation de leurs populations activement soutenues par plusieurs pays arabes et musulmans.
En 2003, il est limogé de toutes ses fonctions en raison de ses critiques contre le gouvernement et depuis il se consacre à temps plein à cette mission d’alerte.
En tant qu’ingénieur et docteur en économie, Boualem Sansal a tour à tour été enseignant dans plusieurs domaines, chercheur (notamment dans l’utilisation du GNL dans les turboréacteurs), chef d’entreprise, haut fonctionnaire (chef de la division des études économiques au Conseil économique et social, conseiller auprès du ministre de l’économie sur la question de la dette, directeur général de l’industrie).
Boualem Sansal est membre associé de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, et membre de l’Académie franco-allemande à Paris. Il vit en Algérie.
Florence Bergeaud-Blackler
Docteur en anthropologie, chargée de recherche au CNRS (HDR)
Titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Bordeaux et d’une habilitation à diriger des recherches, délivrée par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Florence Bergeaud-Blackler, est chargée de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Elle dirige le Centre Européen de Recherche et d’Information sur le Frérisme (CERIF).
Depuis trente ans, elle s’intéresse aux normativités islamiques dans les sociétés sécularisées, au salafisme et aux réseaux islamistes et fréristes en Europe. Elle est l’auteur de plusieurs dizaines d’articles et ouvrages académiques dont Le marché halal ou l’invention d’une tradition (Seuil, 2017) et Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête (Odile Jacob, 2023) traduit en plusieurs langues.
Consultante pour des organisation publiques et privées, elle donne régulièrement des conférences en France et en Europe. Elle a été nommée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2024.
Philippe Klayman
Préfet
Ancien commando marine, ancien élève de l’ENA, Philippe Klayman est aujourd’hui Inspecteur Général de l’administration.
Il a notamment dirigé les CRS, été Directeur général de la Sécurité de la Ville de Paris, Conseiller Sécurité Intérieure et Renseignement du Premier ministre, Secrétaire général de la Préfecture de Police de Paris et préfet de Police à Marseille.
Il a consacré toute sa carrière aux questions de sécurité.
Alexia Germont
Avocat au Barreau de Paris
Alexia Germont est Présidente du think tank France Audacieuse.
Elle est également adjointe au maire du 15è arrondissement de Paris, en charge du développement économique, des entreprises et de l’emploi.
Elle a publié « Réveillons Notre Europe », en 2018 aux Éditions Temporis, préfacé par l’ancien ministre François d’Aubert.
Patrick Collet
Général de corps d’armée (2S)
Saint-Cyrien, chasseur parachutiste, le général de corps d’armée (2s) Patrick COLLET a servi près de 40 années dans l’armée de Terre, au sein des troupes aéroportées qu’il a commandées (11è Brigade parachutiste de Toulouse) avant de prendre la tête de l’Académie militaire de St Cyr Coëtquidan. Il a achevé sa carrière militaire en 2023 au poste d’inspecteur de l’Armée de Terre.
Son expérience opérationnelle sur de multiples théâtres (Afrique, Balkans, Afghanistan…) a été complétée par plusieurs affectations dans le domaine de la formation des cadres et les postes de hautes responsabilités en Etat-major central.
Il est aujourd’hui à la tête d’Art militaire et stratégie-Conseil et enseigne à Sciences-Po Paris leadership et stratégie.
Christian Lambert
Préfet honoraire
Christian Lambert est Préfet honoraire, Commandeur dans les ordres de la Légion d’Honneur et National du Mérite.
Il a effectué une longue carrière au sein de la police nationale et au sein du corps préfectoral. Affecté au cabinet du Directeur Général de la Police Nationale, il a notamment oeuvré au sein de l’Unité de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste en 1985. En 1990, il contribue à la lutte anti-terroriste au sein de la Direction Centrale des Renseignements Généraux. En 1991, il créé le service de lutte contre les violences urbaines à la Direction Régionale de la Police Judiciaire de Versailles. Chef adjoint du RAID en 1995, il devient chef du RAID en 2002. Préfet adjoint pour la sécurité en Corse, il devient en 2005, Directeur Central des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), puis dirige pendant 3 ans en qualité de Préfet, le cabinet du Préfet de Police de Paris. Il devient Préfet de la Seine-Saint-Denis en 2010. En 2015, il prend la fonction de Directeur de la Sûreté de la SNCF suite aux événements du Thalys.
Reconnu par ses qualités et compétences, il est régulièrement consulté par les autorités et depuis mai 2017 il exerce une activité de conseil en sécurité des personnes et des biens.
Benoit Fayet
Consultant dans un cabinet de conseil en transformation numérique
Diplômé de Sciences-Po Paris, Benoit Fayet a exercé dans le conseil en stratégie et management puis dans le secteur de la sécurité des particuliers.
Il est aujourd’hui consultant dans un cabinet de conseil en transformation digitale. Il effectue des missions de conseil au profit de ministères régaliens sur des enjeux et des problématiques de sécurité intérieure et de transformation numérique.
Gilles Sacaze
Président du groupe Gallice, ancien cadre de la DGSE
Président et co-fondateur du groupe GALLICE, intégrateur de solutions et spécialiste de l’ingéniérie sûreté intervenant auprès d’entreprises de toutes tailles comme d’Etats engagés dans un processus de renforcement de leur souveraineté, Gilles Sacaze est titulaire d’un diplôme de 3ème cycle par l’INHESJ en politique et dispositifs de sécurité urbaine.
Il a été auparavant le Risk & Security Manager pour la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), dans le domaine de l’industrie des loisirs et il est ancien cadre de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE).
Guillaume Lefèvre
Secrétaire Général du CRSI
Ancien responsable de la sûreté et sécurité d’un grand groupe de sécurité privée, puis coordinateur sûreté au sein d’un groupe hospitalier universitaire parisien important, Guillaume Lefèvre côtoie au quotidien les acteurs de la défense, ainsi que de la sécurité et sûreté publique comme privée.
Il a exercé au poste de directeur adjoint de la qualité, chargé de la sécurité et des risques liés aux infrastructures, d’une grande et historique fondation reconnue d’utilité publique, œuvrant dans les domaines médicaux, sociaux et médico-sociaux principalement à Paris.
Il est aujourd’hui Officier de sécurité et Responsable de la sécurité physique chez OUTSCALE (filiale et marque de DASSAULT SYSTEMES), opérateur français notamment de cloud souverain certifié SecNumCloud 3.2 par l’ANSSI
Engagé depuis 2006 en qualité d’officier de réserve opérationnelle au sein de la gendarmerie nationale, il sert régulièrement en état-major ou sur des missions spécifiques spécialisées.
Guillaume Lefèvre est titulaire d’un Master II en Droit, il bénéficie d’une grande expérience en situations de crise et en gestion d’événements sensibles.
Il est également membre du Cercle K2