Lettre de la Sécurité Intérieure n°9 – Mai 2024

Lettre de la Sécurité Intérieure n°9 – Mai 2024
1 mai 2024 Olivier Debeney

Actualité du CRSI, Enjeux de sécurité et de souveraineté, Dossier sur la cybersécurité


Chers amis,

Alors que nous terminons ce nouveau numéro de notre LSI, le jeune Matisse, 15 ans, était assassiné à Châteauroux de 5 coups de couteau par un jeune afghan connu de la justice pour des précédents violents.

Ce nouveau drame illustre la hausse continue des violences graves commises dans notre pays, en particulier par les étrangers et par les mineurs. Il s’agit d’une tendance de fond qu’il est urgent d’enrayer par la mise en œuvre d’un véritable choc d’autorité coordonné par l’Intérieur et la Justice.

S’il était encore besoin de s’en convaincre, nous publions la compilation édifiante des principaux faits commis en France entre le 1er janvier et le 30 avril.

Pour nourrir la réflexion, vous trouverez dans cette lettre une tribune passionnante du constitutionnaliste Jean-Éric Schoettl “Un sursaut d’autorité pour combattre l’ensauvagement ?”.

Le dossier de ce numéro est consacré à la cybersécurité, sujet majeur s’il en est, tant le domaine cyber constitue à la fois l’artère qui irrigue le fonctionnement de notre société, et son tendon d’achille.

Vous retrouverez également les actualités du CRSI pour ces deux derniers mois ainsi que nos réflexions habituelles avec en particulier une analyse du bilan sénatorial des émeutes de l’été 2023.

Le CRSI continue à se développer, et je remercie vivement ceux qui y contribuent.

Thibaut de Montbrial

Lire la Lettre de la Sécurité Intérieure