La Martinique : une île française entre défis démographiques et ambitions géostratégiques

La Martinique : une île française entre défis démographiques et ambitions géostratégiques
17 avril 2025 Olivier Debeney

La Martinique : héritage colonial, statut singulier et enjeu stratégique

La colonisation française s’établit sous Richelieu en 1635. La Martinique est une collectivité territoriale unique de la République française, cette collectivité territoriale se substituant au département et à la région. Fort-de-France est la capitale de La Martinique avec 75 165 habitants.

Situation démographique : Selon le dernier recensement INSEE (2022), La Martinique compte 361 019 habitants. Sa population avoisine les 356 000 habitants selon le rapport de l’Assemblée nationale sur la situation démographique des outre-mer (janvier 2025).

La Martinique est une des deux seules collectivités françaises à perdre des habitants (avec la Guadeloupe – 400 000 habitants en 2006). Cela est dû à un solde migratoire négatif et à un manque d’attractivité pour la jeunesse.

La Martinique est un levier majeur de la puissance française pour la sécurisation des routes maritimes vitales et le développement de la ZEE française.


Statut juridique

La Martinique est membre associée de plusieurs organisations internationales dont la CARICOM (créée en 1973) qui vise à créer un espace de libre-échange aux Caraïbes (la Guyane en fait partie également). Elle vise à coordonner les politiques économiques, améliorer le commerce intra-régional via le Marché unique et l’Économie de la CARICOM (CSME), et renforcer la voix collective de la région sur la scène internationale. Elle joue aussi un rôle dans la gestion des crises, comme les catastrophes naturelles fréquentes dans la zone.

Ancien DOM, La Martinique est une collectivité unique depuis la loi du 27 juillet 2011 au même titre que La Guyane. Elle est composée d’un conseil exécutif de 9 conseillers et d’un organe délibérant de 51 membres. Ses compétences reprennent celles d’une région et d’un département (développement économique, éducation, transport, social…) : ces deux territoires disposent des compétences attribuées à un département d’outre-mer et à une région d’outre-mer, et de toutes les compétences qui leur sont dévolues par la loi pour tenir compte de leurs caractéristiques et contraintes particulières.

À titre de comparaison, la Guadeloupe et la Réunion sont à la fois département et région d’OM (DROM) : elles ne constituent pas à proprement parler des catégories de collectivités distinctes de celles rencontrées dans l’hexagone, mais leur statut dérogatoire a tendance à les éloigner du modèle de droit commun.

Mayotte est un département d’OM.

Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les îles Wallis et Futuna et la Polynésie française sont des collectivités d’OM : elles ont un pouvoir normatif propre dans un nombre plus ou moins étendu de domaines relevant de la loi ou du règlement.

Rapport d’information de l’Assemblée nationale sur la situation démographique des outre-mer

Enjeux

  • En 2022, plus de 30% des exportations mondiales de cocaïne ont transité par les Caraïbes ;
  • La Martinique fait face à des stratégies d’influence étrangères venant pour beaucoup d’Azerbaïdjan par le soutien de mouvements indépendantistes ;
  • Le coût de la vie ;
  • Plus de 40% des emplois salariés sont des fonctionnaires (INSEE) ;
  • Chaque année, 4 000 Martiniquais quitte l’île pour la Métropole pour des meilleures opportunités éducatives et professionnelles (INSEE) ;
  • La Martinique souffre d’un manque d’attractivité touristique
    (accueil de 627 951 visiteurs en 2023 selon l’INSEE) 

Insécurité

  • 15 460 crimes et délits dénombrés en Martinique en 2023 – la plupart sont des violences contre des personnes (43%) et des vols et cambriolages (33%)Soit un taux de criminalité de 42,9 pour mille habitants 
  • Augmentation du sentiment d’insécurité des Martiniquais – 60% des Martiniquais disent avoir été témoins d’actes de délinquance 
  • 1 Antillais sur 5 se sent en insécurité et seulement 40% se disent satisfaits de l’action des forces de sécurité
  • En 2024, 30 tonnes de cocaïne ont été saisies selon l’OFAST (plus du double depuis 2021) // un rapport parlementaire sur la question appelle à une « mobilisation urgente et massive ». 
  • Homicides : taux de 6,9 pour 100 000 habitants en 2023
  • Vols avec armes : 0,6 vol avec armes pour mille habitants en 2023
  • Cambriolages : 1 387 cambriolages ont été enregistrés en 2023

Situation économique en Martinique

  • Croissance économique : En 2023, l’économie martiniquaise a montré des signes de ralentissement, avec une croissance de 0,4 %, après un rebond notable de 5,6 % en 2022 suite à la crise sanitaire.  
  • Créations d’entreprises : Le nombre de créations d’entreprises a reculé de 4,7 % par rapport à 2022, avec 8 960 entreprises créées en 2023.  
  • Inflation : Les prix à la consommation ont augmenté de 3,3 % en 2023, après une hausse de 4,0 % en 2022. Les prix de l’alimentation ont particulièrement contribué à cette augmentation, avec une hausse de 9,8 %.  

Sources

INSEE

Linternaute

RSI

FranceTV Info