
Perspectives du système de retraite
La Cour des comptes fait état d’un déficit immédiat de 6 milliards d’euros qui se creuserait en l’absence de réforme. En 2023, le régime des retraites a été excédentaire de 8,5 milliards d’euros.
Cela résulte de la contention des dépenses permises par les réformes depuis 2003 et de l’inflation qui s’est répercutée sur les recettes reposant en majorité sur les salaires.
Le déficit global devrait se dégrader pour atteindre 15 milliards d’euros en 2035 et 30 milliards d’euros à l’horizon 2045 suite à une « forte de dégradation du ratio entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités ».
L’âge de départ emporte un « effet puissant à court terme ». Remonter l’âge légal d’un an améliorerait le solde de 8,4 Md€ à l’horizon 2045 et le baisser à 63 ans le creuserait de 4,5 milliards d’euros.
C’est la même chose pour la durée de cotisation fixée à 43 ans à partir de la génération 1965. Le solde des retraites serait dégradé de 7,7 milliards d’euros si elle diminuait d’un an et serait amélioré de 8 milliards d’euros si elle augmentait d’un an.
Quant à elle, la hausse du niveau des cotisations pourrait avoir des effets négatifs sur l’économie en raison de la hausse du coût du travail ou de la réduction des salaires net.