Quelques données sur la souveraineté énergétique

Quelques données sur la souveraineté énergétique
4 novembre 2024 Olivier Debeney

Quelques données sur la production, la consommation, les exportations et les importations d’énergie en France

Afin de faire fonctionner différents secteurs clefs de son économie, la France consomme chaque année plusieurs centaines de térawatt-heure d’énergie. Leur production et leur importation constituent un enjeu décisif de souveraineté. Deux questions fondamentales se posent aujourd’hui dans ce domaine : comment assurer l’indépendance énergétique de la France ? Comment préparer un modèle énergétique robuste et durable face au changement climatique et à l’épuisement des ressources ? Commençons par dresser un état des lieux du secteur énergétique en France.

Par Tristan Audras, agrégé d’économie


La production d’énergie en France

En 2023, la France a produit 1 420 TWH d’énergie primaire ce qui constitue une augmentation de 13,3% par rapport à 2022.

Le nucléaire représente la part la plus importante de cette production (72%), suivi par les énergies renouvelables et intermittentes thermiques et électriques (27%) et les énergies fossiles (1%).

La progression de la production française s’explique par :

  • Une croissance inédite des énergies intermittentes et renouvelables (+27,4%) avec une production éolienne particulièrement dynamique (+38%) et des progrès pour l’hydraulique (+24%) et le photovoltaïque (+15,6%).
  • Un rebond de la production nucléaire (+15%) après l’identification de problèmes de corrosion en 2022. 34 des 56 réacteurs sont désormais

Les principales sources d’énergie intermittentes et renouvelables sont : la biomasse (31%), l’hydraulique (15%), l’éolien (14%), les pompes à chaleur (14%) et le solaire photovoltaïque (6%).

La production nucléaire française s’effectue au moyen de 56 réacteurs répartis sur 18 centrales. Ces 56 réacteurs ont été construits entre 1972 et 1991, un nouveau est en cours de construction à Flamanville.

Répartis sur toute la France, les centrales nucléaires ont été construites en bordure de fleuves, de rivières ou d’océans. Trois sites se situent par exemple le long de la vallée du Rhônes (Tricastin, Cruas et Saint Alban) et trois le long de la Loire (Saint-Laurent-des- eaux, Dampierre et Belleville). Exploitée pendant 42 ans, la centrale de Fessenheim dans le Haut-Rhin est définitivement arrêtée depuis le 30 juin 2020.

La consommation d’énergie en France

En 2023, la France a consommé 2 523 TWH d’énergie. Si la consommation finale d’énergie a baissé (-2,6%), les usages internes de la branche énergie et les pertes liées aux transformations et au transport ont augmenté de 10,5%.

Les principaux secteurs consommateurs d’énergie en France sont : les transports (34%), le bâtiment résidentiel (28%) et l’industrie (19%). Tous ces secteurs ont vu leur consommation d’énergie diminuer en 2023 : -5,1% pour l’industrie, -2,8% pour le transport et -2,5% pour le bâtiment résidentiel.

Les principales sources d’énergies consommées sont : le nucléaire (39%), les produits pétroliers (30%), les énergies intermittentes et renouvelables (15%) et le gaz naturel (13%)

Exportations et importations d’énergie en France

En 2023, la production nationale d’énergie ayant augmenté plus rapidement que la consommation, le taux d’indépendance énergétique s’est amélioré. Cette année, la France a assumé 56,3% de ses besoins.

Exportations

Grâce au rebond de la production nucléaire et au progrès des énergies intermittentes et renouvelables, la France est devenue exportatrice nette d’électricité (50 TWH et 3,9 milliards d’euros). Elle a également exporté vers d’autres pays européens pour 140 TWH de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) acheté à l’étranger.

Importations

La facture énergétique s’est élevée l’année dernière à 61 milliards d’euros soit environ moitié moins qu’en 2022. La France importe principalement du gaz et du pétrole :

  • Les entrées nettes de gaz (importations moins exportations et transit) ont diminué de 19,6% en 2023 du fait du rebond de la production électrique. La facture, de 16 milliards d’euros, a été divisée par trois par rapport à l’année précédente notamment grâce à la baisse des cours mondiaux. La France se fournit principalement en Norvège, aux États-Unis et encore pour environ 12,5% auprès de la Russie.
  • Les importations de pétrole brut ont augmenté de 10,5% en 2023 (540 TWH) pour un montant de 27,1 milliards d’euros. Au contraire, les importations de produits raffinés ont diminué de 15% pour un montant de 19,8 milliards d’euros. Au total, le pétrole représente 76% de la facture énergétique de la France qui se fournit principalement en Afrique du Nord et aux États-Unis pour le brut et auprès de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas et de l’Inde pour le raffiné.

Les principaux pays producteurs dans le monde

En 2023, les principales sources d’énergie de la planète étaient : le pétrole (31,7%), le charbon (26,5%) et le gaz naturel (23,3%). Les énergies fossiles représentent ainsi toujours plus de 80% des sources d’énergie primaire, contre 14,2% pour l’intermittent et le renouvelable et 3,9% pour le nucléaire.

Pétrole

Les trois principaux pays producteurs de pétrole (compris ici au sens large : pétrole brut, pétrole de schiste, sables bitumineux, etc) sont :

  • Les États-Unis avec plus de 12,9 millions de barils par jour, soit environ 19% de la production 65% des extractions du pays sont du pétrole et du gaz de schiste. Les États-Unis ont exporté plus de 4 millions de barils par jour l’année dernière, ce qui fait du pétrole, la première catégorie d’exportation du pays en volume et en valeur.
  • La Russie avec environ 10,4 millions de barils par jour, principalement du pétrole brut, soit 12,5% environ de la production mondiale. Devant l’embargo occidental sur le pétrole, la Russie a redirigé la quasi-totalité de ses exportations vers l’Asie. Alors que l’Europe représentait auparavant 40 à 45% du volume des exportations dans ce domaine, la Russie se tourne aujourd’hui à 50% vers la Chine et 40% vers l’Inde.
  • Les treize pays de l’OPEP avec en tête l’Arabie Saoudite, premier producteur de pétrole brut) qui produisent environ 36% du pétrole mondial, soit plus de 93 millions de barils par jour. D’après la firme BP, cette part devrait d’ailleurs augmenter car ces pays possèdent environ 70% des réserves mondiales de pétrole.

Gaz

Les deux principaux pays producteurs de gaz sont les États-Unis et la Russie. En 2022, les premiers ont produit 1 027 milliards de m3 de gaz contre 699 milliards pour leur concurrent. Suivent ensuite l’Iran, la Chine et le Canada (autour de 220 milliards de m3). Si, du fait des sanctions occidentales, la Russie a connu des difficultés en 2023, les États-Unis, ont, eux, vu leur production augmenter d’environ 4%. Il s’agit désormais du premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL), principalement vers l’Europe et l’Asie.

Charbon

Selon l’Agence internationale de l’énergie, la production mondiale de charbon a atteint un nouveau niveau record de 8.582 millions de tonnes en 2022. La Chine compte à elle seule pour plus de la moitié de cette production mondiale (51% environ) puis suivent l’Inde, l’Indonésie et les États-Unis. Il est toutefois intéressant de noter que les États-Unis disposent de la plus grande réserve prouvée (22%). La France ne consomme presque plus de charbon (à peine 9 millions de tonnes en 2022). Seules trois centrales thermiques existent encore en métropole, à Cordemais (Loire-Atlantique) et Saint-Avold (Moselle).

Le nucléaire

Après une forte poussée dans les années 1980, le nucléaire ne représente aujourd’hui que 4% du mix énergétique mondial et 9% du mix électrique. En 2023, selon l’Energy Institute, La production mondiale nucléaire s’élevait à 2.686 TWh [1]. Avec ses 1.022,4 TWh la France produit donc près de 38% de l’énergie nucléaire mondiale, en deuxième position derrière les États-Unis mais devant la Chine.

Énergies intermittentes et renouvelables

Depuis 2005, les énergies intermittentes et renouvelables ont connu une forte croissance et représentent aujourd’hui 14,2% du mix énergétique mondial et 30% du mix électrique. Les pays importants sont :

  • La Chine : il s’agit du principal producteur d’électricité hydraulique (30,1 % de la production mondiale) et du premier producteur d’énergie solaire (33% du total). La Chine a représenté 51 % de la production solaire mondiale supplémentaire et 60 % de la nouvelle production éolienne mondiale de 2023 par rapport à 2022.
  • Plusieurs pays ont un mix énergétique vert : L’Islande grâce à l’hydraulique et à la géothermie (100% d’énergies renouvelables), le Costa Rica (100%) grâce à l’hydraulique, l’Écosse (97%) grâce à l’éolien, ou la Norvège (95%) grâce aussi à l’hydraulique.

 


Sources

[1] Connaissance des énergies