Thibault de Montbrial participait aux assises de sécurité publique organisée par Gilles Gascon, Maire de SaintPriest (69)
Les échanges de cette journée ont été particulièrement enrichissants et portaient sur les réalités de terrain et l’inquiétude partagée par nos élus et concitoyens alors que la situation sécuritaire est très dégradée. 400 personnes y participaient, dont de nombreux élus locaux et agents municpaux.
Parmis les intervenants figuraient le sénateur LR Étienne Blanc corapporteur (avec le sénateur PS Jérôme Durain) d’une commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier.
240 000 personnes vivent directement ou indirectement de la drogue en France, pour un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros et un résultat net d’environ 3,5 milliards.
Les réseaux narcotrafics s’organisent comme toute entreprise libérale, avec des modèles proches des structures privées qu’il faut faire grossir, si possible dans une situation de monopole.
La France a basculé sur un modèle proche de pays d’Amérique du Sud, comme le Mexique. Quelques signes le démontrent : la corruption chez les agents de l’État, l’utilisation systématique de la violence, le blanchiment d’argent ou encore l’internationalisation des réseaux.
Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère et membre du Comité stratégique du CRSI faisait partie des intervenants et a pu partager son expérience terrain :
Le constat sans appel de l’insécurité en France, dans nos communes urbaines comme rurales, appelle en effet un sursaut de courage, pour agir concrètement et apporter une vraie réponse à ce phénomène de société qui pollue le quotidien de tous les Français.