Bercée par des décennies de paix, notre société découvre une réalité qui, hélas, s’inscrit dans le temps long. Il appartient au monde de l’entreprise de s’adapter en conséquence.
1) Aucune activité économique n’est aujourd’hui à l’abri du terrorisme :
L’éclectisme des activités économiques confrontées au terrorisme islamiste depuis janvier 2015 est éloquent :
- une entreprise de presse à Paris
- une imprimerie dans une zone industrielle en Seine-et-Marne
- un supermarché à Paris
- une usine en Isère
- un centre d’hydrocarbure dans les Bouches-du-Rhône
- un train dans le Pas-de-Calais
- les abords d’un stade en Seine-Saint-Denis
- des cafés et restaurants à Paris
- une salle de spectacle à Paris
Aucune entreprise n’est plus à l’abri, qu’elle constitue par son activité une cible directe (entreprise recevant du public, ou travaillant dans des domaines stratégiques tels que l’énergie, le transport ou l’alimentation), qu’elle soit géographiquement située à proximité d’un lieu sensible, ou encore, qu’elle ait été ciblée pour des raisons d’opportunité (qui aurait imaginé l’irruption du terrorisme dans une imprimerie de Dammartin-en Goël ?) ou au choix des assaillants (Saint-Quentin-Fallavier).