Frédéric Encel, membre du comité stratégique du CRSI organisait les 9e Rencontres Géopolitiques de Trouville-sur-Mer.
Du 19 au 22 septembre se tenait les 9e Rencontres Géopolitiques de Trouville-sur-Mer. Organisées par Frédéric Encel, elle réunissait des intervenants parmi les plus prestigieux pour participer à la réflexion :
Les femmes et le pouvoir
« Parce que la géopolitique ne se borne pas à l’étude des conflits militaires et stratégiques, et dans un monde où le rôle des sociétés civiles s’accroît, j’ai pensé nécessaire de consacrer la 9è édition des Rencontres internationales géopolitiques de Trouville sur Mer aux femmes face aux pouvoirs. A celles qui en détiennent une part et à celles qui en subissent d’ignobles, aux femmes d’antan comme à celles des temps contemporains, aux représentations de leurs corps et de leurs places dans la société. Comme lors de toutes les éditions précédentes de ce grand colloque géopolitique objectivement devenu le premier de France, nombres d’expert(e)s, d’universitaires et de spécialistes traiteront – dans un esprit républicain et universaliste – de ce sujet fondamental avec force panels, conférences, témoignages, diffusions et expositions »
Frédéric Encel
Ces rencontres sont un espace de débats et d’échanges citoyens. Leur ambition première : permettre à chacun une meilleure compréhension de notre monde actuel et des enjeux internationaux qui le façonnent.
Participation de Thibault de Montbrial
Le président du CRSI, Thibault de Montbrial, participait à une table ronde sur le sujet : Être femme sous la République française, en présence de :
- Maud Bailly – Directrice générale de Sofitel, M Gallery & Emblems
- Anne-Clémentine Larroque – Maîtresse de conférence à Science-Po, experte anti-terroriste
- Jérôme Pellistrandi – Général, directeur de Défense nationale
- Hamdam Mostafavi – Directrice adjointe de la rédaction de L’Express – comme modératrice